L’Ayurdeva repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. Créée par les Rishis, les Sages de l’Inde classique, l’Ayurveda peut donc se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité »
L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.
Le massage abhyanga, littéralement « massage à l’huile », est une des pratiques les plus anciennes de la médecine ayurvédique. Issue de la tradition du nord de l’Inde, cette médecine sacrée attribue au massage abhyanga des vertus qui dépassent le simple effet relaxant et tonifiant d’un massage.
J’aime dire que pour moi c’est un des protocoles les plus complets de massage, alliant points d’acupressions, manœuvres décontractantes et lissages enveloppant. C’est un massage qui peut être modulé en version tonique ou plus cocooning selon vos envies.
J’utilise à la fin du protocole une huile essentielle d’encens en olfaction directe, cette huile essentielle favorise les états méditatifs, stimule les défenses immunitaires et réduit l’anxiété.
– Bienfaits du massage ayurvédique :
Sur le plan physiologique, il améliore la circulation des liquides corporels, booste le système immunitaire ainsi que la digestion et le système nerveux. Il travaille aussi aussi sur le tonus musculaire et les articulations.
Sur le plan émotionnel il apporte sérénité, plénitude, agit sur l’humeur et la confiance en soi.
Au niveau énergétique, c’est un véritable allié du rééquilibrage énergétique global, en faisant circuler l’énergie vitale (Prana) et en rééquilibrant les « doshas » ( Vatta, Pitta, Kapha).
Je le décline en plusieurs versions:
90 minutes LE CLASSIQUE : C’est le temps minimum nécessaire pour pouvoir traiter le corps dans sa globalité, et laisser à l’esprit le temps de se libérer.
120 minutes FULL BODY ( à retrouver dans les rituels extra ordinaires) : Une version plus longue pour traiter en profondeur le corps. La partie visage reste limitée (15 minutes). On commencera le protocole par une partie massage du crâne et tête en version assise.
Options possibles à ajouter en plus ( l’option est à préciser à la prise de rdv car necessite une logistique particulière):
- HAMMAM aux plantes ayurvedique (15 min): En Inde traditionnellement , le massage ayurvedique ce fini par un steam bath aux plantes medicinales pour finir de détendre les dernières tensions, c’est possible ici aussi.
Ma petite touche perso: J’aime finir mes séances de massages ayurvédiques, en vous emmenant plus loin dans la phase de relaxation du corps et de l’esprit (5 minutes), grâce aux vibrations et aux fréquences des instruments de sono thérapie ( bols tibétains, cristal, carillons…).